Eduquer ses enfants d’un point de vue islamique 11/02/2013 – Publié dans : Education et Famille – Étiquettes : , ,

L’Islam nous impose, en tant que parent, de nous occuper de l’éducation de nos enfants, que cette dernière soit religieuse, scientifique, ou bien comportementale. Chacun d’entre nous devra donner le meilleur de lui-même pour ses enfants, pour les raisons suivantes :

– il sera jugé par Allah pour le travail qu’il aura accompli sur ses enfants,

– il en récoltera les récompenses dans cette vie ainsi que dans l’au-delà,

– il sera fier de ses enfants et ce qu’ils accompliront,

– il retrouvera une quiétude et un repos de l’âme pour avoir accompli correctement son devoir.

Or, ces résultats ne seront réunis chez une personne que si cette dernière réunit les trois sortes d’éducations évoquées plus haut :

L’éducation religieuse

Cette éducation comporte l’enseignement des dogmes de la foi avec tout ce que cela implique : elle inclut les cinq piliers de l’islam, les six piliers de la foi, et l’apprentissage des Sourates du Qur’ân.

Bien entendu, le premier pilier, la Shahâda, est celui duquel tout le reste découle. C’est pourquoi il faudra l’enseigner minutieusement, le faire apprendre par cœur et le développer, jusqu’à qu’il soit assimilé totalement par l’enfant et le laisse dans la pureté originelle dans laquelle il a été créé.

De nos jours, la plupart des musulmans n’accordent que peu d’importance à cet enseignement, lui préférant celle scientifique, matérialiste et académique qui, comme chacun le sait, n’a aucun attachement avec Allah, car les lieux qui enseignent généralement ces matières ne recherchent en rien la satisfaction d’Allah. Bien au contraire, ce qui est visé est l’éloignement de l’enfant de toute attache spirituelle.

Lorsque cet enseignement religieux ne peut être dispensé par les parents, ces derniers devront trouver un enseignant ou une structure stable pour l’enfant, qui lui permettra d’acquérir les bases des connaissances religieuses. Un des premiers critères de ces structures sera l’enseignement de la langue arabe, car cette langue est la structure de base de l’Islam, le Qur’ân étant en langue arabe, les Ahâdiths également, ainsi que l’ensemble des ouvrages de référence islamique.

L’éducation scientifique

Par scientifique, nous désignons toute science, en dehors des sciences religieuses, qui soit bénéfique pour l’enfant. On peut citer comme exemple les langues étrangères, les mathématiques, physique, chimie, médecine, astronomie, géographie, Histoire…etc., le principal dans ces enseignements étant de rattacher chacun d’eux à Allah.

Ainsi, l’enfant comprendra que chaque science utile sur terre est un bienfait qu’Allah nous a accordé et que nous devons Le remercier et apprendre si cela nous est possible. À travers cet enseignement, ni le diplôme, ni la reconnaissance des autres n’est recherchée car tout cela est éphémère et ne peut être que nuisible.

Le musulman devra mettre en avant les sciences ce que les savants musulmans ont apporté au monde, cela pour deux raisons :

–  d’abord car l’avancée scientifique que nous connaissons n’aurait pas pu se faire sans l’énorme contribution de ces derniers. Il est alors normal de leur attribuer tous les mérites que la plupart des musulmans ne leur attribuent pas, du fait des mauvaises connaissances acquises depuis l’enfance. Ne répétons pas la même erreur sur nos propres enfants !

– La deuxième raison est de rendre nos enfants fiers de leur patrimoine religieux, afin de les laisser attachés à leur culture islamique et non à une culture qui les prend pour ennemis.

Ainsi, l’enfant se bâtira correctement et se retrouvera utile pour sa communauté, et non un ennemi de l’intérieur qui détruira, de par son ignorance, l’énorme héritage que nos ancêtres nous ont légué.

L’éducation comportementale

Ce point peut être résumé par l’ensemble des principes cités dans les versets et les Ahâdiths. Le meilleur exemple à donner et le plus valorisant est sans nul doute celui de notre bien-aimé Prophète (Sallalahu ‘alayhi wa sallam), qui comme chacun le sait, a été loué par Allah dans le verset où il est dit :

« Tu es certes, Ô Muhammad, d’un comportement exemplaire » (S68, V4)

Des cours sur la vie et le comportement du Messager (Sallalahu ‘alayhi wa sallam) permettront à nos enfants de le prendre comme modèle et de faire d’eux des exemples à leur tour. Il y a, certes, d’autres personnalités dans l’histoire qui devront être mentionnées à nos enfants afin de varier les exemples, à l’instar des Compagnons, des Tâbi’î, des savants religieux et des scientifiques musulmans dont l’histoire regorge…

Enfin, il faut mentionner également les personnalités contemporaines, afin que les enfants réalisent qu’il leur est possible de devenir eux-mêmes non seulement des personnalités bénéfiques, mais également des exemples, à leur tour, pour les générations futures.

« Retirer le voile de l’ignorance
L’Honneur d’être Musulman »