Projet WAQF : Un appartement dans chaque capitale musulmane çà vous dit ? 13/04/2013 – Publié dans : Projets et idées – Étiquettes : , ,

Notre communauté francophone a besoin de voyager à travers des pays musulmans : ceci afin de s’instruire, de rencontrer d’autres frères et sœurs et de s’informer de la situation des musulmans du monde. De cette façon, elle reviendra en France plus déterminée que jamais à aider ces musulmans du monde et à unir la communauté de France en vue de réaliser des projets bénéfiques pour tous.

Cependant, un voyage ne se réalise pas sans moyens financiers ni sans un accompagnateur. Cela est une Sunna de notre bien-aimé Prophète (sallalahu ‘alayhi wa sallam), qui, lorsqu’il quitta la Mecque en direction de Médine, prit avec lui son plus fidèle compagnon, Abu Bakr As-Siddiq qu’Allah l’agrée.

L’idée est de présenter à la communauté francophone un Wakf : cela consiste en des biens immobiliers entièrement donnés fî Sabîlillah, financés par des musulmans. Ces biens immobiliers seront des appartements situés dans les capitales des plus grands pays musulmans, comme Le Caire, Dubaï, Kuala Lumpur, Rabat, Tunis, Jakarta, Dakar…etc.

L’idée est la suivante : après l’acquisition de ces appartements, chaque musulman pourra profiter de ces espaces de résidence gratuitement ; pour cela il devra contacter l’association chargée de ces biens, en remplissant une fiche. Il pourra donc occuper cet appartement autant de temps qu’il le désirera (cela dépendra de la sollicitation élevée ou non de cet appartement), ce qui est l’idéal pour apprendre à connaître le pays en question et nouer des contacts.

La seule chose qui lui sera demandée sera de bien entretenir cette Amanah et de remplir un registre de son passage, mentionnant les informations utiles récoltées durant son séjour : ainsi, toute personne qui occupera à son tour cet appartement aura des données utiles dès son arrivée, et lui évitera de tomber dans des erreurs déjà commises par ceux qui l’auront précédés.

Les années passeront et des dizaines de couples, de célibataires ou encore de groupes de frères se retrouveront dans un monde islamique, et reviendront à nous plus forts, plus ouverts d’esprit et plus proches des musulmans.

Les bienfaits d’un tel projet sont nombreux, parmi eux :

Redonner vie au Wakf, bien connu chez les juristes de l’islam.

La bénédiction qui en découlera sur l’ensemble de la communauté, plus particulièrement la communauté francophone : en effet, un tel travail d’équipe accompli entièrement Sabîlillah contribuera à resserrer les liens, et ce qui est fait sincèrement pour Allah a un effet incommensurable.

Donner une dynamique mondiale à notre communauté : finie la vision régionale restreinte ! Ouvrons-nous au monde d’aujourd’hui grâce aux facilités que nous avons. L’argent ne doit pas être un frein, car il ne doit être perçu que pour ce qu’il est vraiment : un moyen qui doit permettre à notre communauté d’aider les autres et non pas un sujet de fierté et de concurrence.

Que faut-il faire ?

Toute personne qui adhère à ce projet doit commencer par trouver quelques frères ou sœurs en accord avec ce Wakf : qu’ils s’organisent, créent une association et récoltent des fonds, qui sont dérisoires au vu de l’importance et du bien-fondé de ce projet.

Par exemple, les appartements ont généralement un prix situé entre 40 000€ et 80 000€ selon les pays : cela ne représente pas une si grosse somme si un nombre important de personnes s’engagent à donner un peu d’argent. Sachant que cela représentera pour chacun une Sadaqa Jâriya (une aumône constante), quoi de mieux que de laisser après sa mort un bien qui nous apporte des Hassanâtes alors que nous serons dans notre tombe ?

Propagez cette idée, parlez-en, faites-la connaître, faites-en la promotion, faites des Do’as pour que cela se réalise. Si Allah ressent la sincérité en nous, alors nul doute que tous nos projet aboutiront mieux que ce qu’on aurait pu imaginer.

Barakallâhu fikum, qu’Allah nous accorde la réussite aussi bien dans cette vie que dans l’au-delà. Amine

« Le plus grand Architecte de tous les temps est Musulman
Les Musulmans ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb »