L’amour dans le Couple Musulman 23/04/2013 – Publié dans : Education et Famille – Étiquettes : , , ,

L’amour, ce sentiment si fort et si doux à la fois, représente pour le couple la source d’où il puise l’énergie qu’il lui faut pour surmonter tous les problèmes et les différends qui peuvent survenir. Sans amour, le couple se retrouve semblable à un corps sans âme. Aussi bien que l’âme est impalpable, l’amour l’est également ; chacun ressent ses effets sur lui-même et sur son partenaire. Ce sentiment est si mystérieux qu’il a inspiré d’innombrables auteurs.

Le socle qui accueille ce sentiment n’est autre que le cœur, ce cœur qui est entre les doigts du Tout-Miséricordieux. Notre bien-aimé Prophète implorait constamment son Seigneur pour qu’Il stabilise son cœur sur le chemin de la Vérité. Car si le cœur est proche de son Maître, il se retrouve illuminé par la croyance authentique : il ordonne au reste des membres de mettre en pratique les commandements divins, le comportement de cette personne devient exemplaire, faisant de lui un personnage attirant et charmant.

Par conséquent, si le couple implore constamment Allah de les mettre sur le droit chemin, alors ils se retrouveront réunis par l’amour d’Allah. Leur but commun sera de s’entraider, de se soutenir, d’être à l’écoute de son partenaire, de le respecter, de lui apporter amour, affection et tendresse.

Allah, par Miséricorde, a accordé au couple ce sentiment d’amour, qui permet au couple de vivre et de tout partager dans la vie. En effet, s’imaginer vivre avec une personne durant des années, tout partager avec elle, ses repas, ses discussions, ses échanges, ses projets, son avenir et son intimité, serait tout simplement impossible sans amour. Mais Allah a fait que l’amour couvre l’ensemble des moments vécus ensemble d’un bonheur et d’une joie intenses.

 

Il arrive que nous ne ressentions plus la force de ces moments partagés ensemble, car devenus à nos yeux routiniers. Mais une simple séparation, aussi minime soit-elle, nous fait réaliser que ce bonheur est toujours bien présent et qu’il nous manque de repartager ces moments que nous jugions si banals.

Procréer et assumer une descendance est une lourde responsabilité qui demande une longue endurance des deux partenaires. On réalise, là-encore, l’extrême sagesse qui découle de l’attirance charnelle que les deux parties du couple ressentent l’un vis-à-vis de l’autre. Cependant, les moments de plaisir dans le couple ne sont pas une fin en soi mais plutôt des moments pour se ressourcer afin d’aboutir au plaisir éternel.

Le couple qui cherche à se renforcer et à perdurer nécessite que les deux parties aient le même objectif sur terre et le plus grand nombre de points communs. En prenant comme référence les textes du Qur’ân et de la Sunna, le couple se retrouve renforcé et unifié sur une base fiable. Les futilités s’écartent de ce couple et la vie prend tout son sens. L’adoration devient le but de leur existence, et les épreuves qu’ils devront surmonter le seront à deux pour récolter le plus grand nombre de Hassanat. En résumé, ils feront de leur vie sur terre un moyen pour entrer ensemble au Paradis et y vivre éternellement.

Qu’Allah facilite aux couples musulmans la compréhension de leurs devoirs, afin de les mettre en pratique et aboutir à une harmonie

« La place de l’Éducation dans l’Histoire de l’Islam
Faire du Temps notre meilleur Allié ! »