Muhammad al-Amine ash-Shanqîtî (1904-1974) 16/06/2020 – Publié dans : Figures de l'islam – Étiquettes : , ,

Le Shaykh ash-Shanqîtî, de son vrai nom Muhammad al-Amîne ibn Muhammad al-Mukhtâr ibn ‘Abdulqadir al-Jankî ash-Shanqîtî, naquit en 1325H (soit 1904 de l’ère chrétienne) dans la ville de Tanbah, en Mauritanie.

Orphelin très jeune, il reçut une éducation exemplaire par ses oncles maternels, achevant son apprentissage du Qur’ân, de la Sîra du Prophète et de nombreux Mutûn (Résumés de diverses sciences en un texte condensé) à l’âge de 10 ans.

Il étudia assidument chez les savants reconnus de son pays, jusqu’à recevoir d’eux l’accord pour enseigner à son tour.

L’intelligence, la perspicacité et la patience étaient des qualités qui firent de lui un savant reconnu en Mauritanie. Par la suite, il prit la fonction de juge (Qâdî), inspirant confiance aussi bien aux gouverneurs qu’au peuple.

A 42 ans, il entreprit un long voyage qui devait le mener à la Mecque, voyage au cours duquel il relata toutes les rencontres et les événements avec les nombreux savants de chaque contrée qu’il traversa.

Le Shaykh s’installa à la Mecque, où il occupa successivement les fonctions d’enseignant, de juge et enfin, de savant reconnu du royaume.

Il eut un grand nombre d’élèves, dont certains deviendront par la suite très connus également, comme ‘Abdulazîz ibn Bâz, Muhammad ibn Sâlih al-‘Uthaymine, Hammâd al-Ansârî, Bakr abu Zayd, Sâlih ibn Fawzân al Fawzân et bien d’autres encore, qu’Allah leur accorde à tous Sa Miséricorde.

On lui doit un grand nombre d’ouvrages, dont son célèbre Tafsîr, connu sous le nom d’Adwâ al-Bayân. Il est également l’auteur d’un petit fascicule, L’Islam, une religion complète, les 10 arguments irréfutables, disponible sur notre site.

Il décéda à l’âge de 68 ans (1393H) à la Mecque, après avoir achevé son pèlerinage.

Qu’Allah lui fasse miséricorde et nous rende bénéfiques ses ouvrages, amine.

Neuf immenses Bienfaits de la Récitation du Coran »