Le Prophète ﷺ naquit à La Mecque le lundi 12 Rabî’ al-Awwal de l’année de l’Éléphant, soit le 17 juin 569. Son père, ‘Abdallah, mourut avant même sa naissance, le laissant orphelin de père dès le premier jour.
La tradition des nourrices
Ce fut son grand-père, ‘Abd Al-Muttalib, qui prit en charge l’enfant et sa mère. Il était alors d’usage, chez les Arabes, de confier les nouveau-nés à des nourrices vivant à la campagne — une pratique destinée à les préserver des maladies urbaines et à leur permettre d’acquérir une constitution physique solide, ainsi qu’une parfaite maîtrise de la langue arabe.
Chez Halîma As-Sa’diyya
Muhammad fut ainsi confié à une nourrice de la tribu des Banû Bakr ibn Sa’d, nommée Halîma As-Sa’diyya, connue pour son éloquence. La vie chez elle était simple : les enfants surveillaient les troupeaux et jouaient ensemble, pendant que les femmes s’occupaient du foyer.
Un retour marqué par un événement extraordinaire
Le Prophète ﷺ resta auprès de Halîma jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle le ramena alors à sa mère Amina, après que ses propres fils lui eurent rapporté avoir vu deux hommes — en réalité deux anges — ouvrir la poitrine du futur Messager d’Allah ﷺ, un épisode qui marquera le début de sa préparation à la mission qui l’attendait.
Cet article s’appuie sur des extraits de l’ouvrage Chronologie de la vie du Prophète Muhammad ﷺ, disponible sur la boutique Al Bidar.
