Considéré par beaucoup comme pirate, ou encore brigand ne recherchant que richesses et pillages de toutes sortes, Khayreddine Barberousse fut en réalité un véritable héros, mujâhid et conquérant, dont l"histoire est très peu connue deu plus grand nombre.
Rempart contre l'Empire espagnol et les velléités d'expansion de ce dernier en Afrique, il parvint à rassembler des contrées musulmanes entières sous la bannière ottomane, contribuant à faire de la flotte ottomane la plus puissante au monde pendant près de trois siècles.
Le rôle de Khayreddînee ne s'arrêta pas là : il ne cessera, tout au long de sa vie, de secourir les morisques d'al-Andalus, torturés et exterminés sous l'Inquisition espagnole. Il sauvera ainsi plus de soxante dix mille d'entre Maghreb. Il envisagera même la reconquête des terres d'al-Andalus, et proposera une expédition vers l'Améerique fraîchement découverte par les Européens, afin de déloger ces derniers.
Son histoire chargée d"enseignements ne manquera pas d"enrichir toute personne qui suivra le parcours de cet illustre personnage.