Panier 0
Continuer la lecture

Muhammad al-Amine ash-Shanqîtî (1904-1974) 16/06/2020 – Publié dans : Figures de l'islam

Le Shaykh ash-Shanqîtî, de son vrai nom Muhammad al-Amîne ibn Muhammad al-Mukhtâr ibn ‘Abdulqadir al-Jankî ash-Shanqîtî, naquit en 1325H (soit 1904 de l’ère chrétienne) dans la ville de Tanbah, en Mauritanie. Orphelin très jeune, il reçut une éducation exemplaire par ses oncles maternels, achevant son apprentissage du Qur’ân, de la Sîra du Prophète et de nombreux Mutûn (Résumés de diverses sciences en un texte condensé) à l’âge de 10 ans. Il étudia assidument chez les…

Lire la suite
Continuer la lecture

Neuf immenses Bienfaits de la Récitation du Coran 10/06/2020 – Publié dans : Islam

Méditer sur les versets d’Allah est une adoration qui rapproche d’Allah le Très-Haut. A de nombreuses reprises en effet, notre Créateur nous enjoint la réflexion et la méditation sur Ses versets. Pour que cette dernière porte pleinement ses fruits, il est nécessaire d’accompagner chacun de ces versets, dans la mesure du possible, d’une étude de leur explication (Tafsir). En effet, le Livre d’Allah n’est pas un livre comme les autres : il s’agit du discours…

Lire la suite
Continuer la lecture

Ce que vous Gagnerez à Apprendre la Langue Arabe 03/06/2020 – Publié dans : La langue arabe

Nous avions abordé, dans nos articles précédents, les raisons du choix de la langue arabe par Allah (swt) dans la transmission de Son Noble Qur’ân, ainsi que des Hadiths Qudsi. Concernant les autres Hadiths (dits « sharif », ou « nobles »), ce fut également la langue arabe qui fut choisie comme support de ces derniers. Les Hadiths englobent l’ensemble des propos tenus par notre noble Prophète. Par extension, le terme Sunna désigne toutes les paroles (Aqwâl), actes…

Lire la suite
Continuer la lecture

Comment la Langue Arabe fut élevée par les Hadiths Qudsi 21/05/2020 – Publié dans : La langue arabe

Une langue est, par définition, un système permettant de véhiculer des informations et de se faire comprendre, afin d’aboutir à une communication entre les individus. Par ailleurs, elle doit impérativement, pour atteindre ces objectifs, pouvoir être retranscrite par écrit. C’est le cas d’une multitude de langues sur terre. Mais la langue arabe a cette spécificité d’avoir retranscrit deux sources divines : la première, que nous avons vue à travers notre précédent article et qui n’est autre…

Lire la suite
Continuer la lecture

La supériorité de la langue Arabe 12/05/2020 – Publié dans : La langue arabe

Définir la supériorité d’une langue est difficile pour certaines personnes, mais pour nous, musulmans, la question est totalement différente et d’une simplicité déconcertante.[1] Nous possédons, de par notre religion, une base si forte et si solide que nous pouvons y construire n’importe quel édifice, pour peu que soient présentes les conditions requises pour planter sur cette base : dès lors, tout ce qui sortira de cette terre sera fertile, utile, constant et infiniment béni.[2] L’Islam avec tout…

Lire la suite
Continuer la lecture

JIJEL, 1ère ville délivrée de la tyrannie espagnole par BARBEROUSSE (1514) 23/02/2020 – Publié dans : Notre Histoire

Ce texte, extrait des mémoires de Khayreddine Barberousse  relate la délivrance de la ville de Jijel, alors sous le joug de l’Empire espagnol : “Alors que nous effectuions des sauvetages, amenant les rescapés andalous sur les côtes du nord de l’Afrique, un bateau de pêcheurs qui se trouvait sur le port nous apprit que les Génois s’étaient emparés depuis peu de Jijel et qu’ils y avaient bâti un château. La foi qui nous enflammait pour…

Lire la suite
Continuer la lecture

Présentation du livre “Autobiographie de Khayreddine BARBEROUSSE” 22/02/2020 – Publié dans : Bibliothèque, Notre Histoire

Notre maison d’édition a le plaisir de vous présenter un ouvrage retraçant l’histoire d’un illustre personnage musulman, ô combien controversé parmi les historiens. Pour les uns, il fut pirate, corsaire, aventurier ou encore brigand ne recherchant que richesses et pillages de toutes sortes ; pour d’autres, il fut un héros, mujāhid et conquérant, qui secourut des milliers d’opprimés parmi les musulmans qui vivaient sur le pourtour méditerranéen. L’angle de vue est différent selon le paradigme…

Lire la suite
Continuer la lecture

Les sagesses dans le choix de la Hijra comme point de départ du calendrier musulman 05/09/2019 – Publié dans : Notre Histoire

Ce jeudi, premier jour du mois de Muharram, marquera le début de la nouvelle année musulmane. Cette date nous dévoile 1442 ans d’existence… A l’évocation de cette date, tant de réflexions devraient nous venir en mémoire… tellement de réflexions qu’une année entière de méditation ne serait pas suffisante pour en venir à bout. Allons ensemble nous plonger dans l’histoire, notre histoire, celle qui nous forge et nous donne des leçons que nul ne pourra nous…

Lire la suite
Continuer la lecture

Éloignement ou fréquentation des gens ? 23/07/2019 – Publié dans : Islam

L’éloignement est perçu parfois comme arrogance et entêtement, alors que c’est parfois juste le moyen de se soustraire à l’insatisfaction des autres, ou pour protéger ceux que l’on chérit mais qu’on ne peut combler. Il permet aussi d’éviter des péchés de la langue, et l’influence faisant perdre sa religion. Certains s’éloignent aussi parce que l’on vient à eux avec insistance dans la Da’wa ou pour les changer. Pourtant la meilleure des Da’wa, et amitié fraternelle,…

Lire la suite
Continuer la lecture

Les Bienfaits de la Science 09/07/2019 – Publié dans : Islam

L’Islam est la religion par excellence qui a imposé l’apprentissage de la science. Pourquoi ? Tout simplement car la science est une lumière qui éclaire le chemin que le croyant devra suivre. Cette lumière émanant d’Allah le Tout-Puissant, il est alors évident que celui qui en est le plus pourvu est celui qui est lié avec son Seigneur : son cœur, puis son corps se laisse pénétrer par l’amour de son Créateur, reconnaissant tous les…

Lire la suite