Présentation du livre “Autobiographie de Khayreddine BARBEROUSSE” 22/02/2020 – Publié dans : Bibliothèque, Notre Histoire – Étiquettes : , , , ,

Notre maison d’édition a le plaisir de vous présenter un ouvrage retraçant l’histoire d’un illustre personnage musulman, ô combien controversé parmi les historiens. Pour les uns, il fut pirate, corsaire, aventurier ou encore brigand ne recherchant que richesses et pillages de toutes sortes ; pour d’autres, il fut un héros, mujāhid et conquérant, qui secourut des milliers d’opprimés parmi les musulmans qui vivaient sur le pourtour méditerranéen.

L’angle de vue est différent selon le paradigme où l’on se place, chacun jugeant, en effet, selon sa croyance, mais aussi les préjugés accumulés durant toute une vie. Notre personnage vit le jour sous le nom de Khidr, et aura, par la suite, plusieurs surnoms :

Du côté musulman, il sera Khayreddīne, nom qui lui sera attribué par le sultan ottoman Suleymān le Magnifique : lorsqu’il se présenta à lui et qu’on lui mentionna le nom de Khidr, ce dernier déclara alors : “Tu es plutôt Khayreddīne”, littéralement “celui qui est un bien pour la religion”, afin de rendre hommage à tout le bien que ce dernier avait apporté aux musulmans opprimés et à toutes les conquêtes qu’il avait réalisées sous la bannière de l’Islam, dont le plus grand ennemi était alors l’Espagne, la plus grande puissance européenne de l’époque.

C’est ce nom, Khayreddīne, qui restera gravé dans l’histoire et supplantera progressivement son nom de naissance, méconnu du plus grand nombre.

Du côté chrétien, c’est un autre surnom qui prédominera, tiré de son aspect physique, plus précisément de la couleur cuivrée de sa barbe : celui de Barberousse. Il fut également surnommé terreur des mers, tyran, celui qui met en esclavage des milliers de chrétiens, celui dont le seul nom suffisait à effrayer les enfants indisciplinés, avec la menaçante injonction : “Sois obéissant, sinon Barberousse viendra te chercher!”

Comment, dans un tel contexte, reconnaître le vrai du faux, et quelle histoire devons-nous suivre ? Nous avons le devoir, dans une situation de divergence, de nous référer au Coran et à la Sunna, qui sont les deux sources inaltérées et pures de toute souillure, lumières divines guidant l’humanité sur le chemin de la vérité. C’est, par conséquent, à la lumière de ces dernières, que nous nous sommes efforcés de rassembler et d’ordonner une foule d’éléments historiques, accumulés durant la vie de Khayreddīne Barberousse.

Cette façon de procéder nous a permis un éclairage majeur concernant sa vie, en dénouant le vrai du faux, la réalité de la falsification. Plus encore, ces recherches nous ont fait vivre avec notre personnage et voyager en sa compagnie ; nous avons pu, ainsi, suivre son parcours, ressentir sa présence, son charisme et sa force. Au fur et à mesure de nos découvertes, nous sont apparus de façon précise le caractère, mais aussi la personnalité de l’homme, jusque ses intentions les plus intimes. L’importance que revêt l’histoire de Khayreddīne est capitale, tant cette dernière est chargée d’enseignements. Ces derniers ne manqueront pas de susciter inévitablement chez chacun, nous en sommes convaincus, une profonde réflexion.

Khayreddīne fut en effet, un rempart contre l’Empire espagnol et les velléités d’expansion de ce dernier en Afrique, parvenant à déjouer ses innombrables ruses et stratagèmes diaboliques. Il réussit à rassembler des contrées musulmanes sous une même bannière, sauvant ainsi du massacre des milliers de musulmans des côtes nord-africaines, leur épargnant le destin funeste qui fut celui des milliers d’habitants de Tunis, lors de la prise de la ville par Charles Quint en 1535.

Le rôle de Khayreddīne ne s’arrêta pas là : il ne cessera, tout au long de sa vie, de secourir les Morisques d’al-Andalus, torturés et exterminés sous l’Inquisition espagnole. Il sauvera ainsi plus de soixante-dix mille d’entre eux d’une mort certaine, les transportant sur les côtes du Maghreb. Dans sa lutte contre l’Empire espagnol, la reprise d’al-Andalus des mains des Espagnols demeurait par ailleurs un projet présent en permanence dans son esprit, envisageant même de venir déloger les Espagnols dans leurs nouvelles possessions du Nouveau Monde, après avoir eu connaissance de l’hécatombe perpétrée par ces derniers contre les populations amérindiennes.

C’est cet éclairage nouveau que nous avons voulu apporter au sujet de Khayreddīne Barberousse, une vision inédite tirée directement de ses mémoires et combinée à une foule d’éléments retrouvés éparpillés dans divers manuscrits et sources historiques. Nous espérons que la lecture de cette autobiographie vous ouvrira des horizons nouveaux, vous fera voyager à travers le parcours de notre héros et vous fera plonger dans une époque, certes lointaine, mais qui a tellement à nous apporter.

  • En précommande actuellement sur notre site, au prix exceptionnel de 13 € au lieu de 20 € !

 

 

« JIJEL, 1ère ville délivrée de la tyrannie espagnole par BARBEROUSSE (1514)
Les sagesses dans le choix de la Hijra comme point de départ du calendrier musulman »