Comment atteindre la Sincérité ? 22/05/2019 – Publié dans : Islam – Étiquettes : , ,

La sincérité, du point de vue religieux, se rattache directement à Allah : il s’agit en effet d’un ordre divin, et nul n’a le droit de s’en détourner sous peine d’être châtié le Jour du Jugement. Tous les musulmans savent qu’ils sont dans l’obligation d’être sincères envers Allah dans leur adoration.

Reste à savoir comment atteindre cette sincérité, quel est le cheminement à suivre pour se purifier et éduquer son âme à ne point associer une créature, quelle qu’elle soit, dans une adoration ?

Difficile d’atteindre cette purification, car nos âmes ont un penchant inné vers la perversion. Même après avoir éliminé toute forme d’association à Allah, il nous reste le plus grand des combats à mener, le combat contre l’amour de nos propres personnes : concrètement cela signifie se battre pour repousser l’auto-satisfaction que l’on éprouve lorsqu’on accomplit un acte d’adoration envers Allah et qui nous paraît entièrement sincère, seul dans l’obscurité de la nuit, sans que personne ne s’en aperçoive.

Ce combat est à mener car il  faut savoir que le mérite de cet acte revient entièrement et uniquement à Allah, car Il est le Seul à nous avoir donné la guidée et la force d’avoir accompli cet acte d’adoration.

Mais Shaytân n’a pas dit son dernier mot, son but étant d’anéantir en poussière nos adorations. Et pour cela, rien de plus facile pour lui que de s’allier avec nos âmes, afin de rendre nos actions vaines, ou du moins amoindrir leur rétribution. Il ruse en employant la flatterie et  notre amour-propre pour nous faire croire que nous avons réussi à accomplir cette adoration par notre volonté seule, oubliant ainsi Allah, qui est en réalité le Seul qui doit être glorifié et remercié.

Toute notre vie, nous aurons ce combat à assumer, celui de purifier nos actions, petites ou grandes, de toute attente de  reconnaissance, que celle-ci vienne des gens ou de nous-mêmes:

Il est de notre devoir de reconnaître que toutes nos actions de bien ne sont issues que de la grâce d’Allah, de Sa miséricorde envers nous, de la force qu’Il nous a donnée pour accomplir cette action, de la guidée qu’Il nous a accordée pour L’adorer, de Sa générosité de nous avoir sélectionné pour être l’un de ses serviteurs dévoués.

Si nous réalisons bien ceci, nous nous apercevons qu’au final, nous n’avons strictement aucun mérite : tous les mérites ne reviennent qu’à Allah Seul, le Seul à devoir être remercié, honoré et loué, tandis que nous ne sommes que de pauvres serviteurs, sans force ni puissance, puisant notre volonté et force auprès de notre Créateur uniquement. Il est notre source d’inspiration, notre source d’action, notre source d’énergie.

Allah nous a créés, éduqués et enrichis. Il subvient à tous nos besoins quotidiens. Nulle seconde ne passe sans que nous n’ayons un besoin total de Son soutien. S’Il ne nous laissait, ne serait-ce qu’une seconde, livrés à nous-même, nous serions tous perdus et voués à notre perte. Mais par miséricorde, Il subvient à nos besoins en nous laissant un laps de temps avant de nous juger, car viendra le jour où nous serons tous réunis en Sa présence, pour un Jugement, le jour où il n’y aura nulle autre ombre que la Sienne.

La sincérité est donc une action difficile à obtenir car nous devons rester vigilant tout au long de nos adorations, de ne pas oublier que tout le mérite ne revient qu’à Allah, tout en L’adorant. Il faut donc multiplier les invocations pour qu’Il nous soutienne, Le remercier pour ce qu’Il nous donne sans que nous le méritions, comprendre une seule chose qui est qu’Allah est Tout pour nous et que nous ne sommes rien, réellement rien. Le jour où nous comprendrons réellement notre état réel de servitude envers Allah, que nous ne sommes rien et qu’Il est Tout, alors, nous pourrons L’adorer comme Il nous l’a recommandé dans le verset suivant :

Craignez Allah et adorez-Le comme il se doit”

(Sourate 3, verset 102)

 

(Crédit Photo)

« La nuit et l’obscurité
PIRI REIS et les mensonges de l’Histoire occidentale »